Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyage en Harmonie

Voyage en Harmonie

Une planète pas si imaginaire que ça...


« Un mot, un regard suffit pour faire tressaillir une âme. »

Publié par Harmonie sur 7 Décembre 2012, 21:20pm

Catégories : #Émotions, #Anecdotes

« Un mot, un regard suffit pour faire tressaillir une âme. »

Il y a quelques semaines, j'ai appris une très mauvaise nouvelle. J'étais extrêmement chamboulée, pour ne pas dire totalement amorphe. Un peu comme si on m'avait enterrée trois kilomètres sous terre au fond d'un précipice ! C'est bon tu visualise bien la situation ?

Bon en réalité j'étais étalée sur mon lit telle une loque pleurant des seaux d'eau. Mais moins d'une minute après le début de ma chute libre, j'entends la porte de ma chambre s'ouvrir doucement. Sauf que voilà, n'ayant aucune envie d'avoir la compagnie de qui que ce soit, je ne prends même pas la peine de regarder qui entre et je me retourne. Maintenant imagine un petit bruit, absolument trop craquant, ce petit son que tous les amoureux de félins connaissent, un miaulement. Il est tout doux, presque imperceptible. Princesse Sauvage. Sans même regarder, je sais laquelle des minettes de la maison est entrée dans ma chambre, je reconnais ce miaulement tellement léger et timide. Forcément, malgré tous mes malheurs, je suis incapable de rester impassible face à un chat. Sa présence me réconforte déjà.

Comme si ça ne suffisait pas, elle avance jusqu'à mon lit et saute pour se retrouver à mes côtés. Elle met ses deux pattes avant sur moi, pelote, miaule de nouveau, me grimpe dessus, redescend. Elle vient glisser son nez dans mon cou, me lèche la joue comme pour sécher mes larmes, pousse mon bras avec sa tête. Je la sens terriblement inquiète, elle fait tout pour me consoler. Ne pouvant tout simplement pas lui résister, je me redresse et la prend dans mes bras. Elle ronronne. Et là, tout à coup, c'est comme si mes soucis avaient disparus. Je suis toujours triste, mais je me sens apaisée.

« Un mot, un regard suffit pour faire tressaillir une âme. »

Les animaux savent quand quelque chose ne va pas. Ils savent quand on est malheureux, quand on a de la peine, du chagrin, quand on a peur, qu'on est inquiet ou en colère, quand on est heureux, excité, impatient, amoureux ou étonné. Nos sentiments et nos émotions n'ont pas de secrets pour eux. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les cavaliers disent qu'il ne faudrait pas monter à cheval lorsqu'on est énervé. Beaucoup de cavaliers te diront de ne pas monter sur le dos d'un cheval si tu as peur car il le sentirait et paniquerait à son tour. C'est la même chose avec les chiens, les rongeurs, ou n'importe quel autre animal.

C'est ce que l'on appelle l'empathie. Être capable de ressentir les émotions d'un autre être. Nous en sommes tous capables, mais il faut avouer que c'est encore une chose que l'être humain a laissé de côté. Pourtant, qui n'a jamais ressenti un malaise face à une personne elle-même sous l'emprise d'une forte émotion négative ? Qui n'a jamais été submergé par un flot de joie inexpliquée en croisant quelqu'un d'heureux ? On est tous capable de sentir ces choses là, encore faut-il être à l'écoute.

L'exemple que j'ai donné avec Princesse Sauvage n'est pas le seul que j'ai à te présenter. À vrai dire si je voulais je pourrais t'en écrire des pages et des pages ! Mais Princesse Sauvage reste la plus réceptive, ou du moins c'est celle qui réagit le plus. Elle vient toujours me voir quand quelque chose ne va pas. Il lui est même arrivé de camper devant ma porte en grattant car n'arrivait pas à l'ouvrir ! Au-dela du fait qu'elle capte mes sentiments si facilement, c'est aussi une belle preuve d'Amour et je trouve ça vraiment touchant.

« Un mot, un regard suffit pour faire tressaillir une âme. »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article