Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyage en Harmonie

Voyage en Harmonie

Une planète pas si imaginaire que ça...


« Il y a un moment où deux regards qui se rencontrent, se touchent. »

Publié par Harmonie sur 6 Novembre 2012, 01:07am

Catégories : #Communications, #Réflexions

« Il y a un moment où deux regards qui se rencontrent, se touchent. »

Bon maintenant que les bases sont posées et que tu connais un peu mieux le pourquoi du comment de cette petite planète, le voyage va pouvoir commencer ! Je te propose donc de venir découvrir une expérience que j'ai vécu il y a 11 mois, presque jour pour jour.

Je te présente Mini Poilu, un adorable lapin nain angora ! Cette petite boule de poils sortait tout droit d'une animalerie. Un caprice de ma mère qui a tout simplement flashé sur lui pour faire simple. Je lui en voulais d'avoir acheté une vie, d'autant plus qu'elle cautionnait les pratiques des animaleries en achetant ce lapin. Pour moi il est inconcevable de se rendre dans une animalerie pour acheter un animal. Non seulement parce que mettre en vente des vies comme s'il s'agissait de vulgaires jouets me choque, mais aussi parce que les conditions de vie des animaux qui s'y trouvent sont lamentables.

Bien entendu ce serait te mentir que de dire que j'ai toujours eu ce raisonnement. C'est un stage en animalerie qui m'a poussée dans cette direction - Oui, j'ai eu la folie de faire un stage dans une animalerie -. J'avais déjà entendu des choses sur ces lieux, sans jamais y croire vraiment, j'étais trop ancrée dans ma vision Bisounours du monde et l'idée que des êtres humains puissent jeter, chaque matin, des dizaines de rongeurs morts, dévorés par leurs propres congénères durant la nuit, m'était tout simplement inconcevable. Je suis vite redescendue sur Terre quand j'ai pu voir de mes propres yeux ce véritable massacre. Des chiots enfermés 24h/24, 7j/7, dans des box si petits que se retourner était digne d'un numéro de contorsionniste, aux souris mortes étouffées par les autres, en passant par les dizaines de poissons qui se suicidaient en sautant hors des aquariums pleins à craquer. Sans parler des rires de la vendeuse, parce que de toute façon, "Ils sont cons ces bestiaux !". Ma semaine fut cauchemardesque et faire de la mise en rayon de paquets de croquettes et de jouets pour chiens devenait mon seul moment de répit. Je te laisse donc imaginer ma réaction quand ma mère nous a ramené ce mignon petit lapin sorti tout droit de l'enfer.

Il avait environ 5 mois quand il est arrivé dans notre famille, et j'avais beau en vouloir à ma mère, lui n'y était pour rien. Il était un petit rescapé qui n'avait rien demandé d'autre que d'avoir le droit de vivre. Le soir même, le voyant recroquevillé dans un coin de sa cage, effrayé, j'ai décidé de lui parler. Je ressentais tellement de stress de sa part que je me devais de tenter de le rassurer.

Il s'agit ici d'une CA dite en "Face à Face", tout simplement parce que je ne l'ai pas fait à distance à partir d'une photo, mais en étant à côté de lui. Un peu comme quand tu parles avec tes amis quoi ! Sauf que tout se faisait par la pensée. C'est vraiment quelque chose de marquant une CA comme ça parce que tu peux avoir la chance d'observer des réactions physiques de la part de l'animal. Et ça, c'est juste magique !

Assez papoté, voici le dialogue que j'ai eu avec lui ce soir-là en m'asseyant un petit mètre devant sa cage...

<a href="http://www.flickr.com/photos/kirstinmckee/6447553113/">Source</a>

<a href="http://www.flickr.com/photos/kirstinmckee/6447553113/">Source</a>

Moi ~ Salut petit chou ! Je m'appelle Harmonie, c'est moi qui suis assise devant toi -Je lui envoie une image de moi pour qu'il voit bien qui je suis ainsi que beaucoup de douceur-

Mini Poilu ~ -Il n'a pas l'air très enclin à discuter, je le sens affolé, et intrigué à la fois. Il est tout crispé donc je tente de le détendre en lui envoyant de la lumière mais tout en restant loin de lui car je sens qu'il ne veut pas que je m'approche.-

M ~ Tu veux bien qu'on parle un peu ?

P ~ -Pas de réponse claire mais je sens qu'il aime la douceur que je lui envoie, ça le rassure... Je prends donc ça pour un "Oui, peut-être..."-

M ~ Tu sais, maintenant que tu es ici, tu vas être gâté ! Bientôt on te laissera sortir dans la maison pour que tu puisse gambader partout. Mais avant il faut que tu t'habitues à ce nouvel endroit, que tu repère un peu les lieux, ...

P ~ -Il a envie de sortir, de fuir, il a vraiment peur de ce changement, mais l'idée de pouvoir se balader l'enchante. Rester dans une cage si longtemps à l'animalerie ne lui a pas plu, il s'ennuie et sa curiosité est sans limite.-

M ~ -Je tente de m'approcher un peu plus de lui pour le caresser mais je sens son stress monter en flèche.- Tu sais, ici nos mains ne te feront jamais de mal. A chaque fois que tu les verras s'approcher ce sera toujours pour ton bonheur : des câlins, de la nourriture, ... Enfin on va être obligés de te brosser vu tes beaux poils, ça ça risque d'être un peu moins agréable, mais c'est indispensable et on le fera le plus délicatement possible, c'est promis.

P ~ -Il est un peu soulagé, puis cette histoire de brosse n'a pas l'air de le déranger plus que ça, enfin je sens juste quelque chose genre une petite grimace mais sans plus.-

M ~ Bon aller je te laisse tranquille ! Ah et une dernière chose, il y a trois minettes à la maison. Elles ne devraient pas tenter de te faire de mal, mais si jamais elles te font peur, ou si elles montent sur ta cage, ... N'hésite pas à m'appeler, même en pleine nuit, je viendrais te voir. Et puis plus vite tu t'habitueras à la maison et à nous plus vite tu pourras visiter les lieux par toi même !

Ok, en disant dialogue, j'ai été un peu rapide parce qu'à première vue, c'était plutôt un monologue étant donné qu'il ne m'a pas parlé à proprement dit. Mais quand tu ressens ses émotions, ses réactions, c'est comme si il te parlait. C'est même bien plus complet que si il avait parlé car les mots ne suffisent jamais à retranscrire ce qu'on a vraiment sur le cœur. Cependant, il faut que tu saches que tu peux très bien avoir une CA sous forme de mots, et je t'en présenterais certaines au fil du temps.

Quand je l'ai quitté mentalement et que j'ai rouvert les yeux, j'ai pu découvrir le plus beau cadeau qu'il puisse me faire. Lui qui n'avait pas fait le moindre mouvement depuis son arrivée, qui était resté cloitré au fin fond de sa cage, recroquevillé, il était . Son petit nez collé au barreau de la porte, ses deux yeux ronds rivés sur moi, m'observant avec curiosité.

Son adaptation s'est faite très rapidement, il n'a plus tremblé lorsque quelqu'un passait devant lui, ni même quand une main venait pour le câliner, bien au contraire. Je ne dis pas que cette CA est l'unique raison pour laquelle nous avons avec nous un lapin si doux et rassuré, mais je suis tout de même persuadée qu'elle a eu un rôle important, au moins au niveau du temps d'adaptation et du stress engendré.

Comme je te l'ai déjà dit, les mots ne suffisent pas à décrire une CA, ils la rendent bien terne par rapport à ce qu'elle est réellement ! Le mieux reste de ressentir tout ça par soi-même car le bonheur qui en ressort est tout simplement merveilleux. C'est à ce moment là qu'on l'effleure du bout des doigts, l'Harmonie.

<a href="http://www.flickr.com/photos/dollipoptart/2211030005/">Source</a>

<a href="http://www.flickr.com/photos/dollipoptart/2211030005/">Source</a>

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article